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Le blog de Flørent

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

14 Juin 2020, 21:50pm

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

L’Avro Vulcan est un bombardier stratégique produit dans les années 50. Conçu selon le principe de l’aile volante, il faisait partie des V-Bombers (avec le Victor et le Valliant), produits pour frapper l’URSS selon la doctrine du Bomber Command suite à la Seconde Guerre Mondiale.

Si le Valliant fut retiré du service dès 1965 suite à des problèmes de fatigue de la structure, le Victor (qui n’etait plus utilisé que comme ravitailleur en vol depuis le début des années 70) et le Vulcan effectueront les mystiques missions Black Buck sur l’aéroport de Port-Stanley !

La figurine Tumbling Dice n’est pas un modèle de précision...
La figurine Tumbling Dice n’est pas un modèle de précision...

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Les missions Black Buck partaient de l’île de l’Ascension, proche de l’équateur, avec 11 ravitailleurs Victor pour deux bombardiers Vulcan (dont un en réserve en cas défaillance du titulaire). 

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

Les citernes volantes devaient même se ravitailler entre elles pour permettre aux Vulcan du No. 44 Squadron de la Royal Air Force de couvrir les 6000 km vers les Malouines !

Sept ravitaillements rien que pour l’aller d’un seul Vulcan (sans compter les ravitaillements des Victor notre eux), deux au retour, soit 925 tonnes de carburant par raid... il y en eu sept en tout (dont deux annulés).

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan
Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

Les raids avec 21 bombes de 1000 livres devaient neutraliser la piste de l’aéroport de Port-Stanley, ceux avec 2 missiles antiradar Shrike avaient pour but d’aveugler les missiles sol-air Roland.

Au retour d’une de ses missions, un des Vulcan fut obligé de se dérouter vers le Brésil suite à un problème avec sa perche de ravitaillement en vol, ce qui créa un incident diplomatique ! En effet, un des missiles Shrike était resté accroché sous l’avion... or les Etats-Unis, allié de chacun des deux camps, n’étaient pas censées en avoir fourni. Les Brésiliens confisquèrent celui-ci et reçurent des pièces détachées pour leurs hélicoptères Lynx en échange de leur autorisation de laisser repartir l’équipage et l’avion.

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

A vrai dire, le but de ces missions était surtout psychologique et stratégique : ne pas consommer de ressources Sea Harrier dans des bombardements pour les maintenir disponibles dans leurs missions de protection de la flotte, garder les Mirage III argentins en alerte pour verrouiller leur espace aérien (ce qui n’était pas réellement utile car le gouvernement britannique avait déclaré ne pas souhaiter frapper l’Argentine continentale)... mais surtout propagandiste et politique : après des années de coupes budgétaires, la RAF voulait prouver son utilité. Les maigres résultats firent cependant dire à un officier britannique en 1986 lors d’un reportage télévisé : « All they're really interested in is flying around dropping things on people. Not that they're very good at it – couldn't even close the runway at Port Stanley.» (Tout ce qui les intéresse vraiment, c’est de voler en laissant tomber quelque chose sur les gens. Et même pour ça il ne sont pas très bons : ils ne réussirent même pas à fermer la piste de Port-Stanley.)

Jusqu’à la Guerre du Golfe en 1991 et les missions de B52 depuis la Louisiane sur l’Irak, ce furent les raids opérationnels les plus longs jamais entrepris...

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

Il est intéressant de noter que le carburant dépensé pour ses missions aurait permis l’équivalent de 260 missions de Sea Harrier, soit une pluie de 1300 bombes sur Port-Stanley !

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