Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Flørent

Des hélicoptères pour la 3 CDO Brigade Royal Marines

30 Juin 2020, 08:27am

Des hélicoptères pour la 3 CDO Brigade Royal Marines

Les commandos des Royal Marines étaient transportés par les Wessex du 847 NAS, et avaient le soutien des hélicoptères Westland Scout et Gazelle du No. 656 Squadron AAC (Army Air Corps) et du 3 CDO Brigade Air Squadron.

 

Le Scout est vraiment très petit !
Le Scout est vraiment très petit !

Le Scout est vraiment très petit !

Un Scout sera abattu par un Pucará (seule victoire aérienne argentine du conflit), trois Gazelle seront perdues du fait de tirs anti-aériens, dont un fraticide.

Un scout échappe aux Skyhawk.

Un scout échappe aux Skyhawk.

En effet, au cours d'une mission de transport d'une équipe du 205 Signal Squadron (transmissions) vers une station radio de la tête de pont de San Carlos, une Gazelle sera confondue avec un Hercules argentin et sera abattue par un missile Sea Dart tiré depuis le HMS Cardiff, tuant les 4 occupants. La cause est certainement un défaut de communication entre les troupes de l'Army et le navire de la Navy qui assurait la couverture du 3 Commando.

Une Gazelle des Royal Marines détruite par des tirs argentins.

Une Gazelle des Royal Marines détruite par des tirs argentins.

Voir les commentaires

De Bussaco à Fuentes (24) : la division Mermet

29 Juin 2020, 05:44am

Nouvelle division entièrement terminée : le 2e division (général de division Mermet) du VIe corps.

Le VIe corps, commandé par le Maréchal Ney, couvre la retraite de l'armée du Portugal dans plusieurs engagements avec ses poursuivants anglais.

Suite à la dispute entre Masséna et le "Brave des Braves" (qui rentre à Paris), c'est le commandant de la 3e division, le général Loison, qui en prend la tête lors de la bataille de Fuentes de Oñoro.

De Bussaco à Fuentes (24) : la division Mermet

Elle est composée de la brigade Barbet (à gauche) avec les 50e et 59e de ligne, et de la brigade Labassé avec le 27e de ligne (en colonne en retrait) et du 25e léger (à droite).

De Bussaco à Fuentes (24) : la division Mermet

Projet Français Fuentes 1811, réalisés :

- généraux : 6/11
- infanterie : 12/23
- cavalerie : 0/10
- artillerie : 2/3

Voir les commentaires

La Fleet Air Arm sort ses griffes !

28 Juin 2020, 07:53am

La Fleet Air Arm est la composante aérienne de la Royal Navy. Elle comprend bien sûr les avions opérant depuis les porte-avions de la marine, les avions de surveillance maritime basés à terre, mais aussi les hélicoptères de lutte anti-marine et sous-marine, de recherche, d'assaut, de logistique, etc.

Les différents escadrons présents lors de la campagne des Falklands étaient principalement des Westland Wessex et Sea-King.

La Fleet Air Arm sort ses griffes !

Le Sea King est construit sous licence en Grande-Bretagne à partir du Sikorsky S-61, mais avec des moteurs Rolls-Royce Gnome et une électronique locale.

Il est principalement utilisé dans la lutte contre les sous-marins (le transport des SAS pour les versions Commando du 846 NAS), mais du fait de sa taille et sa puissance, une partie de la flotte sera réorienté vers le transport et la logistique après la perte des hélicoptères Chinook dans l'Atlantic Conveyor.

Sea King

Sea King

Plus ancien en conception, le Westland Wessex est aussi une version construite sous licence de Sikorsky H-34.

Wessex

Wessex

Si la version américaine est équipée d'un moteur à piston logé dans le nez (ce qui explique le design de l'engin), les versions anglaises disposent quant à elles d'une ou deux turbines.

En vert : les HU.5 destinés au transport des Royal Marines.

En vert : les HU.5 destinés au transport des Royal Marines.

Pour l'anecdote, ce sont des Westland Wessex qui jouent le rôle des Sikorsky CH-34 des Marines dans le film Full Metal Jacket !

Sauf le museau spécial des Wessex pour alimenter en air les turbines, l'hélicoptère de Westland est semblable au CH-34 Choctaws des US Marines au Vietnam.

Sauf le museau spécial des Wessex pour alimenter en air les turbines, l'hélicoptère de Westland est semblable au CH-34 Choctaws des US Marines au Vietnam.

Voir les commentaires

De Bussaco à Fuentes (23) : le 59e de ligne

27 Juin 2020, 07:18am

De Bussaco à Fuentes (23) : le 59e de ligne
De Bussaco à Fuentes (23) : le 59e de ligne

Promis il y a deux jours, voici l'autre régiment de la brigade Barbet : le 59e régiment d'infanterie de ligne.

Les figurines sont ici un mélange d'Old Glory, de Xan et de Warmodelling.

Voir les commentaires

De Bussaco à Fuentes (22) : le 50e de ligne

26 Juin 2020, 06:56am

De Bussaco à Fuentes (22) : le 50e de ligne
De Bussaco à Fuentes (22) : le 50e de ligne

Un nouveau régiment terminé avec ce 50e de ligne de la brigade Bardet (division Mermet du VIe Corps). Il était embrigadé avec le 59e de ligne, presque fini lui aussi !

Les figurines sont toutes des Xan Miniatures.

Voir les commentaires

La mort noire : les SHAR de la Royal Navy

25 Juin 2020, 06:56am

La mort noire : les SHAR de la Royal Navy

Developpé à partir du Harrier pour doté les porte-avions légers de la classe Invincible d'une défense aérienne, le British Aerospace Sea-Harrier (abrégé en SHAR) est un avion à atterrissage et décollage vertical, utilisé pour la chasse, l'attaque au sol et la reconnaissance.

Pendant la guerre des Malouines, trois Naval Air Squadrons (800 NAS, 801 NAS et 809 NAS) mettent en oeuvre ces avions depuis le HMS Hermes et le HMS Invincible.

Les bases font 2 cm de diamètre.

Les bases font 2 cm de diamètre.

Avec les missiles air-air de dernière génération AIM-9L Sidewinder permettant d'atteindre la cible depuis toutes les directions (pas seulement depuis l'arrière comme les versions primitives), le SHAR va devenir une terreur pour les avions argentins (en organisant des tours de garde de la flotte du fait de l'absence de moyens de détections avancés type AWACS), remportant 17 victoires aériennes pour la perte de 6 d'entre eux (4 par accident et 2 par les tirs anti-aériens).

 

La mort noire : les SHAR de la Royal Navy

Les pilotes britanniques avaient développé une tactique utilisant la poussée vectorielle et la maniabilité de leur engin pour échapper à leur poursuivant : le système de propulsion et de sustention du Harrier étant communs, ils orientaient les tuyères légèrement vers le bas, faisant prendre de l'altitude instantanément à l'avion et le ralentissant de telle sorte que les chasseurs de la Royal Navy se retrouvaient ensuite derrière et plus haut que leur adversaire.

Cette manœuvre, travaillée conjointement avec les Marines américains qui tulisent aussi une verion construite sous licence du Harrier, s'appelle VIFF : Vectoring In Forward Flight.

La mort noire : les SHAR de la Royal Navy

Avec leur livrée sombre, les pilotes argentins vont les surnommées "la muerta negra" (la mort noire).

Les avions du 809 NAS (répartis sur plusieurs navires) avaient quant à eux été revêtus d'une livrée gris clair (qui sera d'ailleurs adoptée par toute la flotte après guerre) pendant la croisière de la Task Force.

Le 809 NAS et ses SHAR clairs.

Le 809 NAS et ses SHAR clairs.

Voir les commentaires

Les Harrier de la RAF passent à l'attaque

24 Juin 2020, 01:24am

Le Hawker-Siddeley Harrier est le premier avion à décollage et atterissage vertical mis en service au monde. Dans la réalité, c'est plutôt sa capacité à réaliser ces manœuvres sur des courtes distances qui est utilisée, les transistions vertciales incluant des consommations excessives de carburant et étant délicates à pleine charge.

Les Harrier GR.3 de la RAF (Figurines Tumbling Dice). Les bases en bois font 2cm de diamètre.
Les Harrier GR.3 de la RAF (Figurines Tumbling Dice). Les bases en bois font 2cm de diamètre.
Les Harrier GR.3 de la RAF (Figurines Tumbling Dice). Les bases en bois font 2cm de diamètre.

Les Harrier GR.3 de la RAF (Figurines Tumbling Dice). Les bases en bois font 2cm de diamètre.

La RAF envoie le No. 1(F) Squadron doté de la version GR.3 pour la campagne à bord du porte-avions HMS Hermes, où ils côtoieront les Sea-Harrier de la Fleet Air Arm. Le rôle des Harrier GR.3 sera la reconnaissance et l'attaque au sol des bases argentines.

4 Harrier seront perdus durant la guerre.

L'attaque sur l'aérodrome de Goose Green.

L'attaque sur l'aérodrome de Goose Green.

Voir les commentaires

La centième !

23 Juin 2020, 07:51am

Centième article depuis la création de blog !

100 articles en 10 mois environ, c'est somme toute une bonne moyenne, bien que le confinement subi a permis une productivité impressionnante sur le printemps 2020.

J'attendais de vous présenter une peinture vraiment extraordinaire, et puis je me suis finalement dit que je n'arrivais pas à faire un tri objectif et unanime…

Alors parlons un peu projets.

J'essaye de varier les périodes (Antiquité/Médiéval, Empire, moderne,...), d'abord pour ne pas toujours travailler sur le même sujet et rompre la monotonie du peintre, même si cela "désoptimise" le traitement d'un sujet. J'estime en revanche que cela permet de contenter un panel plus large de lecteurs.

Depuis presque un an, quelques projets ont été menés à terme : une armée anglaise "Guerre de 100 ans", deux armées Croisades (chrétiens et musulmans) avec un complément mongol, les avions 1/600 des deux camps pour la guerre des Malouines, etc.

Pour l'année à venir, les axes vont être les suivants :

  • Antique/médiéval (ADG) : des compléments pour Syracuse, une armée Coréens Yi, et plus loin les Guerres de Bourgogne avec l'objectif d'avoir une armée pour chaque camp (les compositions des armées médiévales tardives étant compliquées à optimiser, cela retarde leur réalisation). Sur ce dernier thème, déjà quelques figurines vous ont été présentées avec des Suisses. J'ai aussi une armée Sassanides commencée (mais endommagée dans le déménagement à Marseille) à terminer et je voudrais pouvoir à terme constituer une armée Conquête arabe à la composition qui me plait, mais ce sera encore plus lointain. Enfin, j'ai les figurines pour des Vikings, des Russes, etc. mais je pense finalement ne pas les peindre avant très longtemps.
  • La bataille de Fuentes de Oñoro (Bataille Empire) : l'armée française pour reconstituer cette bataille continue. C'est un travail de longue haleine, engloutissant beaucoup de temps, mais déjà 12 unités d'infanterie françaises sur les 23 nécessaires sont réalisées, ainsi que 3 batteries sur les 4 (celle de la Garde Impériale se rajoutant tardivement). Côté Alliés : pour le moment en attente, mais cela reprendra dans un second temps, la peinture des troupes alliées ayant ma préférence (plus variée que le bleu indigo). Le but est de disposer des forces des deux camps pour faire un reconstitution de cette bataille (idéalement pour l'anniversaire des 210 ans en 2021, mais cet objectif semble utopique). Une présentation des effectifs envisagée sera réalisée dans un avenir proche pour vous permettre de visualiser le travail à faire.
  • Market Garden (Blitzkrieg) : le Week-end dernier, j'ai pu enfin participer à ma première partie de cette règle ! La fluidité du jeu est plaisante, l'exhaustivité du contenu permet d'envisager une multitude de situations intéressantes. Ce projet peut être mené rapidement, une bonne base étant déjà disponible dans mes boîtes, il va donc revenir rapidement sur le devant de la scène.
  • Malouines (Wings at War) : dans les jours à venir, vous allez découvrir les dernières réalisations de ce thème : ne manquera plus que la création des objectifs et l'impression d'une nappe de jeu pour finir et présenter la première partie ! Les extensions pour une version Iran-Irak et d'autres théâtres d'opérations (Inde-Pakistan et Kippour) sont déjà approvisionnées, mais seront repoussées pour permettre prioriser les autres thèmes.
  • La Guerre de Crimée (Braves Bataillons) : vous avez pu remarquer la création de cet onglet sur le blog. Cette période me tient à cœur car un de mes aïeux y à participer (de nombreux auvergnats ont été envoyés en Crimée, leur rusticité devant être appréciée ?), et puis j'ai craqué pour les magnifiques figurines Eureka ! La règle est sélectionnée, ce sera Braves Bataillons qui permet de rejouer le Second Empire. Ce projet est plus lointain et succèdera à Fuentes lorsque celui-ci sera terminé (l'uniformologie étant proche).

Un autre projet en tête : des troupes en 3mm (dont certaines sont déjà peintes) pour jouer la guerre du Kippour en version terrestre avec la règle Cold War Commander. L'avantage de cette échelle : une peinture rapide, bien que précise pour essayer d'avoir des trucs pas trop moches.

Plus généralement, voilà 5 ans que j'ai repris la peinture de figurines historiques. Je me fixe donc encore 5 ans pour mener tous ces projets à bien avant de ranger les pinceaux pour peut-être refaire un peu de modélisme ferroviaire, ou voir ce que la vie me réservera d'ici-là !

Que de travail, de passion, merci de votre écoute et de votre soutien, et merci à ma famille pour sa patience à mes côtés !

Voir les commentaires

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

14 Juin 2020, 21:50pm

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

L’Avro Vulcan est un bombardier stratégique produit dans les années 50. Conçu selon le principe de l’aile volante, il faisait partie des V-Bombers (avec le Victor et le Valliant), produits pour frapper l’URSS selon la doctrine du Bomber Command suite à la Seconde Guerre Mondiale.

Si le Valliant fut retiré du service dès 1965 suite à des problèmes de fatigue de la structure, le Victor (qui n’etait plus utilisé que comme ravitailleur en vol depuis le début des années 70) et le Vulcan effectueront les mystiques missions Black Buck sur l’aéroport de Port-Stanley !

La figurine Tumbling Dice n’est pas un modèle de précision...
La figurine Tumbling Dice n’est pas un modèle de précision...

La figurine Tumbling Dice n’est pas un modèle de précision...

Les missions Black Buck partaient de l’île de l’Ascension, proche de l’équateur, avec 11 ravitailleurs Victor pour deux bombardiers Vulcan (dont un en réserve en cas défaillance du titulaire). 

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

Les citernes volantes devaient même se ravitailler entre elles pour permettre aux Vulcan du No. 44 Squadron de la Royal Air Force de couvrir les 6000 km vers les Malouines !

Sept ravitaillements rien que pour l’aller d’un seul Vulcan (sans compter les ravitaillements des Victor notre eux), deux au retour, soit 925 tonnes de carburant par raid... il y en eu sept en tout (dont deux annulés).

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan
Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

Les raids avec 21 bombes de 1000 livres devaient neutraliser la piste de l’aéroport de Port-Stanley, ceux avec 2 missiles antiradar Shrike avaient pour but d’aveugler les missiles sol-air Roland.

Au retour d’une de ses missions, un des Vulcan fut obligé de se dérouter vers le Brésil suite à un problème avec sa perche de ravitaillement en vol, ce qui créa un incident diplomatique ! En effet, un des missiles Shrike était resté accroché sous l’avion... or les Etats-Unis, allié de chacun des deux camps, n’étaient pas censées en avoir fourni. Les Brésiliens confisquèrent celui-ci et reçurent des pièces détachées pour leurs hélicoptères Lynx en échange de leur autorisation de laisser repartir l’équipage et l’avion.

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

A vrai dire, le but de ces missions était surtout psychologique et stratégique : ne pas consommer de ressources Sea Harrier dans des bombardements pour les maintenir disponibles dans leurs missions de protection de la flotte, garder les Mirage III argentins en alerte pour verrouiller leur espace aérien (ce qui n’était pas réellement utile car le gouvernement britannique avait déclaré ne pas souhaiter frapper l’Argentine continentale)... mais surtout propagandiste et politique : après des années de coupes budgétaires, la RAF voulait prouver son utilité. Les maigres résultats firent cependant dire à un officier britannique en 1986 lors d’un reportage télévisé : « All they're really interested in is flying around dropping things on people. Not that they're very good at it – couldn't even close the runway at Port Stanley.» (Tout ce qui les intéresse vraiment, c’est de voler en laissant tomber quelque chose sur les gens. Et même pour ça il ne sont pas très bons : ils ne réussirent même pas à fermer la piste de Port-Stanley.)

Jusqu’à la Guerre du Golfe en 1991 et les missions de B52 depuis la Louisiane sur l’Irak, ce furent les raids opérationnels les plus longs jamais entrepris...

Missions Black Buck : les légendaires Avro Vulcan

Il est intéressant de noter que le carburant dépensé pour ses missions aurait permis l’équivalent de 260 missions de Sea Harrier, soit une pluie de 1300 bombes sur Port-Stanley !

Voir les commentaires

De Bussaco à Fuentes (21) : le 27e de ligne

13 Juin 2020, 11:14am

Deuxième régiment de la brigade Labassé : le 27e régiment d’infanterie de ligne.

De Bussaco à Fuentes (21) : le 27e de ligne
De Bussaco à Fuentes (21) : le 27e de ligne

Les figurines sont toujours des Xan et des Warmodelling (pas de Old Glory ici).

Voir les commentaires

1 2 > >>