Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Flørent

Retour en terre carcaïenne

20 Mai 2023, 15:34pm

Le week-end dernier avait lieu la convention annuelle ADG au Cercle Carcaïen de Jeu d’Histoire, dont le thème était l’Asie. J’ai donc étrenné pour la première fois mes Coréens Yi tout juste finis de peindre !

Ma composition était la suivante :

  • Corps 1 avec un général brillant, 4 lanciers lourds, 2 artilleries légères intégrées, 2 cavaliers lourds impact, 2 archers et 3 LI arc,
  • Corps 2 comprenant 4 LH arc menés par un général ordinaire,
  • Corps 3 avec un autre brillant, 4 cavaliers lourds impact, 2 arbalétriers élite pavois, 2 LH arc.

La tactique est de tenir le centre avec le corps 1 (si possible avec un terrain difficile pour les LI) tandis que le corps 3 ferme un flanc ; le corps 2 sert quant à lui à la savonnette.

La première partie me donne comme adversaire Arnaud, un nouveau joueur ADG en provenance de Normandie. Arnaud n’a encore jamais jouer son armée Samouraïs tardifs qui lui a été prêté par un ami, et composée avec ce qu’il avait sous la main.

Mon adversaire ne maîtrise pas certaines subtilités de la règle et commet quelques erreurs en sortant notamment certaines de ses troupes des terrains alors que je ne pouvais aller l’y chercher avec mes cavaliers. C’est sans trop de surprise une victoire pour moi, mais c’était une partie très sympa avec un futur bon joueur !

Étant donné ma première victoire, il est logique de se voir attribuer un joueur de bon calibre, et ce sera Jean-Michel l’Alsacien et son armée du Sultanat de Delhi.

Mon placement va me permettre de remporter la partie : ses éléphants, force de frappe de son armée, se retrouvent face… à mon corps de LH et ne serviront finalement à rien, et une partie de ses cavaliers sont face à mes lanciers lourds ! Il tente donc de roquer son armée sur ma droite mais avec la chance des dés, mes cavaliers impact ont raison de ses deux corps de cavaliers, ce qui m’assure ainsi une seconde victoire !

Donc la dernière partie du samedi sera avec une tête du classement ! Et c’est Nicolas qui joue une armée Royaume de Vijayanâgar, magnifiquement peinte !

Je fais une erreur sur un champ que je place au centre dans le but d’amener ses éléphants sur mon artillerie, sauf que finalement cela immobilisera mes troupes et je subirais sur cette partie de la table. Sur les ailes, je tente de lancer mes cavaliers mais je ne fais pas de bons dés.

Et sur le centre, je finis par prendre les pertes suffisantes pour que mon adversaire remporte la victoire. Bien que l’écart de pertes est significatif, la partie pouvait basculer dans un sens ou l’autre très facilement tout au long de celle-ci. Mon corps de cavaliers légers, en marche de flanc, entre un tour trop tard pour prendre le camp de mon opposant, ce qui aurait rééquilibré les résultats. Tant pis : ce fut une bonne partie !

Pour la première partie du dimanche, je me retrouve à jouer avec Lionel et ses Chinois du Nord.

Le placement du terrain me convient parfaitement : mon infanterie au centre, mes LI dans le marais, mes cavaliers légers retardent son corps de cavalerie à sa gauche et finira même par aller jusqu’au camp. Sur ma gauche, nos corps de cavalerie se retrouvent l’un face à l’autre.

Je vais faire beaucoup de perte à Lionel avec mes tirs, et cela me donne un avantage certain. Le combat de cavalerie à gauche tourne à mon avantage et ses cataphractes ne donneront pas de la partie. Je fais suffisamment de pertes pour remporter cette partie. 3e victoire : je vais jouer pour le podium !

Pour la dernière partie, ce sera Geoffrey du Nord. Il est marrant de constater que mes deux partenaires de jeu du dimanche sont les mêmes que l’année dernière, et dans le même ordre. J’avais en revanche essuyé deux défaites contre eux, cette année je compte au moins une victoire.

Geoffrey joue une armée Indiens Classiques (dopée au… Diplomático qu’il partagera amicalement 🍷). Il aligne un gros corps central avec 3 éléphants et des mixtes fantassins moyens/archers, appuyés sur des levées, et des corps de cavalerie : impact à ma droite et arc à ma gauche. En effet, ayant placé une route à gauche, il pense que ma cavalerie lourde sera de ce côté.

Sauf que je fais l’inverse ! Nos corps de cavalerie impact se retrouvent donc du même côté, et ma cavalerie légère va jouer brillamment la savonnette et même mieux face à ses cavaliers moyens arc.

Je suis d’abord malchanceux au dé au démarrage de la partie et je prends quelques pertes handicapantes, mais la tendance s’inverse ensuite. Mes cavaliers légers percent son aile gauche et vont prendre le camp. Et même si je compte des pertes sur mes cavaliers lourds, il encaisse aussi pas mal. Sans une erreur bête qui me fait perdre deux lanciers au centre, la victoire était accessible, mais ce sera finalement une double démo.

 

Je finis donc 6e du tournoi, juste derrière mon dernier adversaire, sur 32 participants. Je pense qu’il s’agit de mon meilleur résultat dans un tournoi ADG depuis les sept ans que j’y participe ! Ce fut outre ce résultat un excellent week-end, faisant une pause dans la transition professionnelle, ce qui fut très appréciable.

Comme toujours avec ce tournoi à Limetz-Villez : vivement l’année prochaine, et j’attends le thème avec impatience !

Voir les commentaires

Achtung Typhoons!

8 Mai 2023, 21:26pm

Les Hawker Typhoons de la RAF sont les bêtes noires des troupes de la Wehrmacht qu’ils pilonnent tout au long de la campagne d’Europe de l’Ouest.

Pourtant, le Typhoon avait été conçu comme un chasseur destiné à prendre la suite du Hurricane sur les chaînes de fabrication. Bien qu’il ne soit pas mauvais dans cette tâche, ces performances à haute altitude n’étaient pas suffisantes, et il fut donc reconverti en chasseur-bombardier, rôle dans lequel il excella, décimant les colonnes blindées allemandes.

Les maquettes sont des Victrix au 1/100

Les maquettes sont des Victrix au 1/100

Les deux avions appartiennent au No. 193 Squadron. C'était un des Fellowship of the Bellows : il s’agit de trois unités dont les avions furent financés par des campagnes de dons organisés en Amérique du Sud par des sympathisants alliés, par exemple au travers du Rotary Club.

Ceux du No. 193 Squadron seront issus de subsides en provenance du Brésil.

Achtung Typhoons!

Les avions de ce Squadron ne reçurent pas les rails permettant de tirer des roquettes RP-3. J’ai donc choisi de l’est représenter avec des bombes de 500 livres.

C’est aussi un clin d’oeil : ma première maquette Heller 1/72 en 1993 était un Typhoon équipé de... bombes de 500 livres !

Achtung Typhoons!

Voir les commentaires