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Le blog de Flørent

La tapisserie de Bayeux : une campagne solo pour DBA

20 Janvier 2024, 14:20pm

La tapisserie de Bayeux : une campagne solo pour DBA

J'en avais déjà parlé à l'occasion, mais je projette de réaliser des armées DBA pour la période de l'invasion normande de l'Angleterre.

J'ai déjà les figurines, reste à les peindre !

Afin de les jouer, j'ai adapté une règle de campagne solo prévue pour la règle HoTT : Dux Bellorum.

La tapisserie de Bayeux

Une campagne solo pour DBA

Dans cette campagne, vous commandez les armées de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre, depuis la victoire d’Hastings en 1066 sur le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre Harold Golwinson, jusqu’au retour définitif de Guillaume sur le continent en 1086, avant sa mort l’année suivante lors d'une campagne dans le Vexin français.
Votre armée

Elle consiste en un pool de 18 unités combattantes qui sont :

  • 1 x Général (3Kn)
  • 5 x milites (3Kn)
  • 3 x milites (3Kn/4Bd)
  • 3 x archers (3Bw)
  • 2 x lanciers (Sp)
  • 1 x arbalétriers (Ps)
  • 1 x servants, valets et paysans (7Hd)
  • 2 x Bretons (LH)

Avant chaque bataille, vous devez choisir 12 unités parmi les troupes disponibles. Votre armée doit comprendre au moins 4 unités de milites (si disponible), dont un est désigné Général.

La campagne

La campagne dure 20 ans. Vous commencez avec 1 point de gloire. Chaque tour, vous lancez un d6 et appliquez le résultat correspondant :

  1. Paix : une année sans évènement significatif, avec des bonnes récoltes.
  2. Peste ! Votre armée perd une unité qui est placée dans la réserve.
  3. Levée : une unité de la réserve est placée dans le pool des unités disponibles.
  4. Pillards repoussés : vous gagnez un point de gloire.
  5. Campagne offensive. Vous devez mener une bataille contre un ennemi à déterminer, et vous êtes l’attaquant.
  6. Invasion ! Vous devez mener une bataille contre un ennemi à déterminer, et vous êtes le défenseur.

Pour déterminer qui sera votre ennemi, on relance le d6 :

  1. Gallois
  2. Danois
  3. Ecossais
  4. Irlandais
  5. Anglo-saxons des Midlands
  6. Anglo-saxons de Northumbrie

Si la nation a été éliminée, jetez de nouveau le d6, mais vous disposez de l’option de prendre deux unités de mercenaires de la nation éliminée (seulement parmi le type d’unité la plus nombreuse). Si elles sont éliminées lors d'une bataille ou de la peste, elles ne sont pas versées dans la réserve mais éliminés définitivement.

Combattre l’ennemi

Chaque bataille est jouée selon le système normal de DBA, avec la règle de placement du terrain. Si vous êtes le défenseur, la bataille se joue sur terrain Arable.

Vous jouez ensuite les deux camps ou vous partagez le camp ennemi à un ami.

Si vous remportez la bataille, vous gagnez 1 point de gloire.

Si vous avez remporté deux campagnes offensives successives contre une nation, vous gagnez un point de gloire supplémentaire et la nation est éliminée.

Après la bataille

Les unités qui n’ont pas été éliminés au combat sont remises dans le pool d’unités disponibles.

Si vous perdez la bataille, vous perdez un point de gloire. Pour chaque unité, vous lancez un d6. Sur un résultat de 1 ou 2, elle retourne dans le pool des unités disponibles, sinon elle est placée en réserve.

Si vous remportez la bataille, vous gagnez un point de gloire. Pour chaque unité, vous lancez un d6. Sur un résultat de 1 ou 4, elle retourne dans le pool des unités disponibles, sinon elle est placée en réserve.

Fin de la campagne

Si votre total de gloire devient négatif, alors la pacification de l’Angleterre échoue et le pays est la proie de l’anarchie. La campagne se termine et Guillaume ne recevra jamais le surnom de Conquérant.

Si votre pool d’unités disponibles descend sous le nombre de 12, vous ne pouvez plus livrer de bataille. La campagne continue mais il faut attendre un nouvelle levée pour revenir au niveau minimal de 12. Si entretemps vous devez mener une bataille, le royaume se délite et la campagne est terminée.

Si toutes les nations ennemies ont été éliminée, vous gagnez automatiquement 2 points de gloire et la campagne se termine : l’histoire normande de l’Angleterre s’ouvre à vous.

Les armées ennemies

Les Gallois : 1x3Wb (Général), 9x3Wb, 2xPs. Terrain : Montagne.

Les Danois : 1x4Bd (Général), 9x4Bd, 1x3Bw, 1xPs. Terrain : Littoral.

Les Ecossais : 1xCv (Général), 1xLH, 1x4Wb, 8x3Pk, 1xPs. Terrain : Arable.

Les Irlandais : 1x4Ax (Général), 2x4Ax, 5x3Ax, 3x4Bd, 1xPs. Terrain : Littoral.

Les Anglo-saxons : 1x4Bd (Général), 2x4Bd, 4xSp*, 4x7Hd, 1xPs. Terrain : Arable. (*les Sp sont considérés comme le type d’unité le plus nombreux de cette nation).

Au bout de 20 ans, la campagne se termine automatiquement : votre gloire méritera-t-elle d’être racontée dans une tapisserie* ?

 

*(j'estime qu'il faut à minima 20 points de gloire pour cela)

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