Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Flørent

Contre les Celtes à Ballainvilliers

3 Décembre 2023, 22:18pm

Le week-end dernier se tenait la convention de l’ACLEB à Ballainvilliers. Plusieurs tournois avaient lieu (Bataille Empire, DBA, HOTT) dont ADG où je m’étais inscrit. Le thème « Les Celtes et leurs ennemis » me permettait de sortir Timoléon et ses Syracusains, avec une composition légèrement revue par rapport au tournoi de Limetz l’année dernière.

Corps 1 : général stratège (Timoléon)

  • 5 fantassins moyens impétueux (Gaulois et Espagnols)
  • 1 javelinier (peltastes mercenaires)
  • 3 cavaliers moyens (Grecs)
  • 1 cavalier léger javelot (Tarentins)
  • 2 infanteries légères javelot

Corps 2 : général brillant

  • 5 lanciers lourds (dont 1 élite et 2 médiocre)
  • 4 fantassins moyens (Ligures)
  • 3 infanteries légères (2 arc et 1 fronde élite)
  • 1 artillerie lourde

Corps 3 : général ordinaire

  • 3 cavaliers moyens (Grecs)
  • 1 cavalier léger javelot (Tarentins)

C’est une armée que je connais désormais bien, mais sans grande ambition pour ce tournoi, avec surtout de la détermination !

Première partie face au très sympathique Pierre. Il est un peu novice avec la règle, et manie une armée Pergame qu’il n’a pas composée…

Je choisis le terrain et je prends la montagne, ce qui sépare l’armée de mon adversaire en deux. Mes impétueux se trouvent face à ses lanciers lourds, tandis que mes lanciers lourds vont affronter ses lanciers moyens. Et à gauche mes cavaliers arrivent à aller jusqu’au camp de mon adversaire ce qui emporte la décision.

Forcément, la deuxième partie me sert un adversaire redoutable : Daniel et son royaume du Bosphore. Mon adversaire positionne un marais que je pense indispensable de prendre, ce qui sera mission réussie avec les impétueux, même si ce n’est pas la meilleure troupe pour le faire…

Malheureusement, à ma gauche, j’hésite à affronter les cavaliers de mon adversaire qui bénéficient de l’avantage de l’impact… et rattrapés dans leur fuite, mais cavaliers sont massacrés ! Et alors que je devrais jouer la prudence, je sors du marais et je me lance bêtement sur mon adversaire qui extermine mes Gaulois et mes Espagnols…

Je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même, Daniel remporte la partie (et remportera aussi le tournoi à la fin).

Pour la troisième partie, c’est Christophe et ses Séleucides. J’ai plusieurs atouts : Christophe est un nouveau joueur, son armée est petite (20 unités). Mais c’est sans compter sur des idées qui me traversent parfois l’esprit en pleine partie…

D’abord la disposition du terrain me fait me lancer dans une marche de flanc qui s’avérera peut utile, mes cavaliers partis en promenade hors table auraient été précieux pour obtenir la décision sur mon flanc gauche en amenant la supériorité numérique face aux cataphractes de mon adversaire.

Mon autre erreur est de fouler le principe de ne pas changer de formation face à l’adversaire…que j’ai appris depuis 30 ans dans mes parties napoléoniennes mais que j’ignore ici ! Je me lance donc dans l’inversion de mes impétueux et de mes lanciers, bouchant le tir de mon artillerie…

Bref, rien ne va et je finis par perdre alors que je devais être favori sur cette partie !

Le samedi soir, je suis donc à une seule victoire pour deux défaites 😭.

Je débute le dimanche avec la ferme intention de remporter les deux parties prévues 😲

Mon premier adversaire est mon camarade Titi : la partie à venir s’avère donc sympathique mais coriace. Thierry joue aussi des Seleucides. Il réduit la table avec un bord de mer sur mon flanc droit car son armée est moins nombreuse que la mienne. Il place aussi des champs pour y envoyer ses éléphants. Ceux-ci tombent heureusement dans ma partie de terrain👍. Je décide de jouer mon corps de cavalerie accompagné de la cavalerie du corps 1 sur ma gauche, mes Ligures dans le champ de bord de mer avec l’appui de mon artillerie, et mes lanciers et impétueux au centre.

Les Ligures avancent prudemment dans les champs pour attendre que l’éléphant qui leur fait fasse ramasse le maximum de projectiles. Ce sont mes troupes légères qui vont emporter ce flanc : frondeurs et archers tiennent les champs contre des adversaires supérieurs en qualité et en nombre, l’engagement des fantassins moyens ne finira que le travail.

À ma gauche, ma supériorité en nombre de cavaliers fait fléchir l’aile de mon adversaire… c’est décisif surtout que le choc entre impétueux et phalange au centre tourne à l’avantage des farouches guerriers gaulois et espagnols. Et l’éléphant de mon adversaire est chassé à propos par mon unité de javeliniers.

Je remporte une victoire au forceps car mon adversaire m’a quand même occasionné 23 pertes sur les 29 de mon armée. Mais comme toujours avec Titi, ce fut un très bon moment.

Pour la dernière partie, c’est un compagnon des plus attachant du plateau : Serge qui emmène une armée de 34 plaquettes de Gaulois !

Serge place un marais au centre de la table, plus quelques champs. Étant attaquant et jouant en premier, ce marais est l’objectif indispensable à contrôler pour bloquer son corps de fantassins qui se trouve derrière. Ne voulant pas répéter mon erreur bête de la veille, je place donc toutes mes troupes légères face à ce marais pour le tenir. Les lanciers s’aventureront dans les champs à droite où se trouvent quelques cavaliers qu’il faudra bloquer, tandis que les Ligures se voient confier la mission d’avancer à travers les cultures pour empêcher les guerriers gaulois de déployer leur impétuosité sur mes lanciers. Enfin, à gauche et comme pour la partie précédente, c’est mes cavaliers regroupés en masse qui prendront la décision dans cette partie en cassant l’aile de mon adversaire. Du fait du marais au centre, celui-ci ne joue finalement pleinement qu’avec deux corps… ce qui me permet de remporter une victoire assez rapidement malgré la masse d’unité à éliminer pour y arriver !

Mission remplie donc : deux victoires sur ce dernier jour, ce qui me permet de terminer 12e sur les 42 joueurs de ce gros tournoi ! Mais je pouvais faire largement mieux…

M’enfin je suis somme toute satisfait de mon armée et de ma performance : finalement, je voudrais bien revoir Syracuse à nouveau dans d’autres confrontations !

Commenter cet article