Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Flørent

On ne me saisit sans se blesser (3) : l’armée suisse

6 Novembre 2023, 22:28pm

Petite fantaisie : n’ayant pas assez de figurines Legio Heroica pour réaliser les deux armées à ADG, je me suis tourné vers la réalisation de transcription de la bataille de Morat (présentée dans Vae Victis n°13 de… mars 1997 que je possède toujours !) suivant la règle DBA, avec des effectifs un peu réévalués par rapport aux listes de la règle, et en prenant l’option des unités 8Pk pour les phalanges suisses (plus esthétiques).

Le 22 juin 1476, les montagnards suisses infligent devant la ville de Morat une sévère défaite au Grand Duc d’Occident, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Cette bataille se déroule dans le cadre des guerres de Bourgogne, où les visées expansionnistes de la ville de Berne se heurtent aux possessions savoyardes dans la vallée de Vaud, ce qui par ricochet entraînera l’intervention du Duché de Bourgogne, qui venait d’usurper la Lorraine du Duc René II. Celui-ci apportera son aide aux confédérés helvétiques, comme le feront aussi par un retournement d’alliance, les villes de la Basse Association du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Bâle).

On ne me saisit sans se blesser (3) : l’armée suisse

C’est Berne, un des cantons les plus influents de la Confédération, qui mène la révolte militaire contre les Bourguignons.

Les Bernois sont menés par Hans von Hallwyl, chevalier argovien.

Les contingents de Schwitz, Berne et Zurich
Les contingents de Schwitz, Berne et ZurichLes contingents de Schwitz, Berne et Zurich

Les contingents de Schwitz, Berne et Zurich

Les Lucernois ont Kaspar von Hertenstein à leur tête. Ils sont entourés par le taureau d’Uri et les piquiers de Bâle, même si ce dernier canton n’intégrera formellement la Confédération qu’en 1501, il y est déjà souvent associé.

Les troupes de Bâle, Lucerne et Uri
Les troupes de Bâle, Lucerne et UriLes troupes de Bâle, Lucerne et Uri

Les troupes de Bâle, Lucerne et Uri

Le Strasbourgeois Wilhelm von Hertneck est à la tête des troupes d’Alsace et des alliés des Habsbourg.

On ne me saisit sans se blesser (3) : l’armée suisse

Le Duc René II de Lorraine, dont le duché a été usurpé par le Téméraire, apporte un soutien de chevaliers montés aux Suisses, dont la géographie montagnarde rend plus aptes à être des fantassins.

On ne me saisit sans se blesser (3) : l’armée suisse

René est rejoint par des cavaliers d’Autriche et leurs alliés, dont Oswald von Thierstein, un mercenaire au service de Sigismond d’Autriche.

On ne me saisit sans se blesser (3) : l’armée suisseOn ne me saisit sans se blesser (3) : l’armée suisse

Enfin, la garnison de Morat était constituée d’hallebardiers et d’arbalétriers de Berne et de Fribourg, et était commandée par le Bernois Adrian von Bubenberg, qui avait longtemps servi la Bourgogne  comme mercenaire, avant de défendre sa patrie !

On ne me saisit sans se blesser (3) : l’armée suisse

Prochain défi : les Bourguignons.

Commenter cet article